Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

La nouvelle RE2020 entre en vigueur

maison personnalisable creaccord 70 crea concept 1 4

Pourquoi le RE2020 ?

Le but est de diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et en garantir la fraicheur pendant les étés caniculaires : tels sont les grands objectifs de la RE2020, qui s’appliquera aux constructions neuves à partir du 1er janvier 2022 et remplacera la RT2012.

Plus ambitieuse, elle envisage l’impact écologique de la maison dans son ensemble et réduit encore la consommation d’énergie. Actualisée, elle tient compte du changement climatique.

Le logement représente 27% des émissions de gaz à effet de serre en France, et si l’on rajoute le tertiaire on approche probablement des 40%.

Le respect des engagements pris dans la lutte contre le changement climatique, récemment réaffirmés dans la loi Energie Climat, suppose que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. L’un des principaux leviers est d’agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

 

Comment répondre à cette nouvelle norme RE2020 ?

Les priorités de la future Réglementation environnementale sont de :

  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. Cela permettra d’une part d’inciter à des modes constructifs qui émettent peu de gaz à effet de serre ou qui permettent d’en stocker tels que le recours aux matériaux biosourcés. D’autre part, la consommation de sources d’énergie décarbonées sera encouragée, notamment la chaleur renouvelable.

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La règlementation ira au-delà de l’exigence de la règlementation actuelle, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement de l’indicateur « de besoin bioclimatique » (dit « Bbio »).

  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures en introduisant un objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.

  • Quels sont les avantages pour vous, acheteur d'une maison individuelle RE2020 ?

  • Une réduction de 30% de votre facture énergétique , car votre maison sera à énergie positive, elle devra donc consommer moins d'énergie qu'elle n'en produit grâce à des modes de chauffage adaptés 

 

Un habitat passif qui doit s'appuyer sur la chaleur dégagée par l'ensoleillement naturel et par les sources de chaleur produites à l'intérieur (appareils électriques, voir même chaleur corporelle . ) 

Une maison agréable à vivre en été grâce à un système d'isolation plus performant qui vous permettra de ne pas dépasser 26°c la nuit et 28°c la journée à l'intérieur de votre maison . 

Vous l'aurez compris, avec la RE2020, vous avez la garantie de vivre dans un habitat confortableavec une chaleur agréablement répartie, une ascence totale de courant d'air et une température ambiante agréable en toutes saisons . 

Nous aurons l'obligation de vous fournir un certificat (BBIO) attestant que votre maison répond bien à la norme de la RE2020. 

 

Retour aux Actualités

4.9 / 5
259 avis clients Créa Concept