Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Choisir entre vide sanitaire et terre plain ?

vs

Quelles différences entre vide sanitaire et terre-plein ?

Le vide sanitaire est un vide situé entre le plancher et le sol. Il sert essentiellement à éviter tous contacts avec le sol et l'humidité, mais il permet aussi l'accès aux divers réseaux situés sous la maison. Un vide sanitaire doit être ventilé. De plus, un volume d’air est préservé entre le sol et un plancher de rez-de-chaussée.

Dans le cas de la maison sur terre-plein, une dalle de béton est coulée sur une sous-couche nivelée et formée de sable, de mortier, de béton grossier ou de granulats divers. Cette forme s'appuie sur la terre naturelle. Cette technique particulièrement simple est souvent utilisée, mais toutes les terres ne sont pas aptes à recevoir une telle construction.

Pourquoi choisir le vide sanitaire ?

  • Lors d’une fuite ou d’une réparation de fils électriques, il s’avère plus pratique d’avoir un vide sous la maison pour pouvoir réparer plus facilement.
  • Le vide sanitaire permet de rester à l’abri des inondations car en effet l’espace entre le sol et le plancher permet à l’eau de s’évacuer.
  • Le risque de la fissure du carrelage est moins important car la construction ne dépend pas du tassement de terrain
  • Lors de la construction de la maison, le vide sanitaire possède un avantage économique et écologique car il ne prévoit pas de travaux de terrassement ni de déplacement de terre en grande quantité.
  • Meilleure isolation thermique de la maison et absence d’humidité

Pourquoi choisir le terre-plein ?

  • Le dallage sur terre-plein est plus simple à construire. De ce fait, ce moyen de construction est moins coûteux et permet de bénéficier d’un gain de temps.
  • L'inertie thermique que suppose ce mode de construction peut s'avérer très agréable, notamment en été. En effet l'inertie thermique, permise par le dallage sur terre-plein, est un phénomène naturel qui consiste à engranger puis à diffuser lentement la chaleur. Cela permet de modérer la température d'une maison grâce au décalage créé naturellement. Pendant l'hiver, le sol emmagasine la fraîcheur qu'il restituera pendant l'été, ce qui contribuera à rafraîchir la maison sur terre-plein.
  • Du simple au double, le coût d'un terre-plein se veut attractif en comparaison d'un vide sanitaire. Prudence toutefois, une décision à l'emporte-pièce risque de se traduire en terme d'insalubrité. Là où le vide sanitaire potentialise l'isolation, une dalle sur terre-plein jouera le rôle d'un filtre.

 

Chez AST GROUPE, nous privilégions nos constructions sur vide sanitaire. Nh'hésitez pas à nous contactez pour de plus amples renseignements.

Retour aux Actualités

4.03 / 5
58 avis clients Créa Concept