Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment viabiliser son terrain ?

viabilisation 2

En quoi consiste la viabilisation ?

La viabilisation consiste à raccorder le terrain aux différents réseaux dont il est nécessaire dans une maison au jour d’aujourd’hui comme l'eau, l'électricité, le gaz ou l'assainissement. Le coût de l'opération sera le mieux évalué en se rendant à la mairie du lieu de construction. Entre taxes et frais de raccordement, le coût total est très variable selon la situation géographique.

Si le terrain est vendu par un promoteur immobilier ou bien par un lotisseur, le terrain se doit d’être viabilisé. Cependant si le terrain est vendu par un agent immobilier ou un particulier, il risque de ne pas être viabilisé. Ainsi pour savoir si le terrain est viabilisé, il faut se rendre en mairie afin d’obtenir le certificat d’urbanisme pré-opérationnel. S’il doit ensuite avoir des travaux de viabilisation, ils pourront démarrer dès lors que vous obtiendrez le permis de construire.

 

 Quelles demandes et à qui ?

  • Pour raccorder l’eau, il faut d’abord obtenir une autorisation auprès de la mairie. Lorsque votre demande est acceptée, il faut ensuite prendre contact avec une société des eaux qui établira un diagnostic ainsi qu’un devis. La procédure est la même pour les eaux usées que pour l’eau potable.
  • Pour se raccorder au réseau électrique, il est nécessaire de s’adresser à ERDF. Il suffit de joindre les pièces attendues au dossier pour qu’il puisse évaluer le montant des travaux.
  • Enfin pour se raccorder au gaz, la société à contacter est Gaz de France. La procédure est sensiblement la même que pour le raccordement en électricité.

Retour aux Actualités

4.03 / 5
58 avis clients Créa Concept